Victor de Cessole, Photographie dans les Alpes.
 l'exposition le catalogue la biographie  Version Française
  



 
  Barca sul lago di Rabuons
21-luglio-10
N° de la plaque : 4307
A propos de cette image : "Réunions à Rabuons

Lancement du " Baron Davillier "

La barque " Le Chamois " étant devenue inutilisable après quelques années de service sur le lac de Rabuons, il était nécessaire de la remplacer. Une embarcation d'un nouveau modèle fut construite dans les chantiers d'Antibes et transportée à dos d'homme jusqu'au Chalet-Refuge de Rabuons.
La cérémonie du baptême et du lancement eut lieu le 15 juillet.
La veille, une nombreuse caravane composée de membres du Club et de quelques notabilités du barreau de Nice, arrivait à Saint-Étienne-de-Tinée Une bien triste nouvelle les y attendait ; en termes brefs, le télégraphe leur apprenait le décès du baron Davillier, mort à Paris dans un accident d'automobile, presqu'au moment où ses collègues et amis allaient lui témoigner leur reconnaissance en décernant à la barque le nom de " Baron Davillier ". En présence de ce deuil qui atteignait très particulièrement la Section des Alpes Maritimes, il convenait de donner à la cérémonie un caractère tout intime en lui enlevant toute apparence de solennité.
Et c'est sous l'impression de ce tragique événement que les touristes se dirigèrent vers le Refuge de Rabuons où ils arrivaient à 18 heures.
Le lendemain, dans la matinée, plusieurs membres de la caravane effectuaient dans d'excellentes conditions, l'ascension du grand Cimon de Rabuons (3.000 m.) ; quelques autres escaladaient la cime des Cialancias (3.000 m.).
A leur retour au chalet, ils trouvaient M. et Mme Alexandre Durandy, M. Cossa, maire de Saint-Etienne, l'abbé Ferreri, vicaire à Nice, et un certain nombre d'officiers et d'alpinistes partis le matin de Saint-Etienne.
On procéda aussitôt au baptême du nouveau youyou, Mme A. Durandy et M. Cossa ayant accepté les fonctions de marraine et de parrain.
L'abbé Ferreri bénit le " Baron Davillier " sur lequel avait pris place Mme A. Durandy. Puis M. Bernard Issautier prononça, au nom du Club Alpin, une courte allocution. Après avoir excusé M. de Cessole, président de la Section, MM. Brossé, vice-président et Verani, secrétaire général, qu'une circonstance imprévue avait retenus au dernier moment, il fit l'éloge du regretté baron Davillier dont la mort inopinée vint si brusquement endeuiller la cérémonie et rappela les services rendus par M. Davillier à l'alpinisme et spécialement à la Section des Alpes Maritimes. Il remercia enfin toutes les personnes présentes d'avoir bien voulu prendre part à cette intéressante réunion.
Les assistants gagnaient ensuite le refuge où le déjeuner les attendait. Pendant le repas, un formidable orage éclatait brusquement : le tonnerre, la grêle, faisaient rage secouant les eaux du lac qui à ce moment ressemblait à une petite mer agitée.
A 14 heures une éclaircie se produisait ; on en profitait pour redescendre à Saint-Etienne où les excursionnistes arrivaient à 16 heures. A ce moment chacun reprenait sa liberté, les uns regagnaient Nice, les autres préférant consacrer une journée à la visite des sites pittoresques de la haute Tinée.

" Chroniques de la Section, 1911 ", Annuaire de la section des Alpes Maritimes du Club Alpin Français, 1911, p. 27-28." - it
 
    
    
 
          
Rom - Agence de Communication - Nice