Victor de Cessole, Photographie dans les Alpes.
 l'exposition le catalogue la biographie  Version Française
  



 
  Hôtel Saint-Grat, capanna a lago (1 540 m)
20 ottobre 1900
N° de la plaque : 2185
A propos de cette image : "La vallée de la Gordolasque

Dans cette partie de la vallée coupée par la frontière franco-italienne, la ligne de confin, au lieu de suivre une direction régulière, se poursuit très capricieusement en partant de la Croix de la Vallette, elle côtoie le vallon du même nom pour traverser ensuite la Gordolasque, dont elle remonte la rive gauche, tout près du sentier, jusqu'à mi-hauteur entre les granges d'Engiboi et de Saint-Grat. De ce point, elle tourne presque à angle droit pour longer le vallon de la Festoletta et atteindre le Capelet Inférieur (2420 m.). L'une et l'autre rive de la Gordolasque présentent l'apparence d'une forte végétation, les prairies y sont riches et abondantes, et c'est un véritable plaisir pour le touriste que de parcourir cette haute plaine de la Gordolasque qui se développe jusqu'aux granges du Conteut, sur une longueur d'environ deux kilomètres et demi.
Si l'on parcourt le chemin habituel de la rive droite, on arrive en dix minutes aux premières granges de Saint-Grat, à côté desquelles s'amorce le sentier de la Faissa de Prals. Après avoir dépassé les dernières granges de Saint-Grat, on rencontre la petite chapelle construite sur le point le plus haut du sentier, comme pour dominer toute la région fertile de la vallée. Son état de complet délabrement témoigne de sa vétusté. Les Belvédèrois y viennent processionnellement en pèlerinage le premier dimanche du mois de juillet.
De la chapelle au quartier des Cluots, il faut un peu plus d'un quart d'heure de marche sur une pente douce, au milieu de la prairie. Si l'on se reporte en aval, aux granges de Saint-Grat, on remarquera qu'un petit pont (1509 m.), dit de la Cabane, donne accès sur la rive gauche de la Gordolasque. Ce sentier amène en six minutes au lac de la Cabane de la Gordolasque. Ce lac en miniature n'a qu'une centaine de mètres de longueur, et une dizaine environ de profondeur. Alimenté par des sources, le lac a des eaux extrêmement claires ; aussi la commune de Belvédère, qui en est propriétaire, l'a-t-elle peuplé de truites, qui ont admirablement réussi. Les gens de l'endroit y font souvent des pêches fructueuses. Il est à remarquer que le lac de la Cabane est le seul lac de la Gordolasque qui soit poissonneux.

Victor de Cessole, Louis Maubert, La Vallée de la Gordolasque, Chamerot et Renouard, Paris, 1900, p. 10-11." - it
 
    
    
 
          
Rom - Agence de Communication - Nice