Victor de Cessole, Photographie dans les Alpes.
 l'exposition le catalogue la biographie  Version Française
  



 
  Cime Ténibres (3 027 m), Lusernier, Monte Mounier, Burenta con la guida Jean Plent
26 febbraio 1897
N° de la plaque : 366
A propos de cette image : "Le Ténibres (3 031 m.)

Le 26 février, favorisé d'un temps superbe pour monter au Ténibres, je quittais Saint-Étienne avec Galléan à 5 h. 5 min. du matin [...]
La cime du Ténibres s'élève devant nous tout en haut et l'ascension va nous demander encore d'assez grands efforts ; la neige est ici suffisamment dure pour que nous nous décidions à chausser les crampons. [...] Puis, au moyen de nombreux lacets pratiqués dans une neige très molle, nous franchissons péniblement la dernière pente qui nous fait toucher à 12 h. 5 min. à la cime du Ténibres.
L'énorme couche neigeuse du sommet forme une arête étroite, aiguë : la pyramide émerge à peine et nous fournit tout juste la place pour nous installer et préparer avec l'eau de neige une excellente soupe chaude. Le menu est complété de conserves et d'une tasse de café brûlant : nous y faisons honneur dans une salle à manger qui, à 3,031 mèt., n'est point des plus banales.
Quel magnifique belvédère constitue le Ténibres, point culminant et cime frontière du département des Alpes-Maritimes ! [...] à côté de nous les flancs du Ténibres semblent s'effondrer avec leurs pentes effrayantes dans de profonds abîmes. D'infranchissables draperies cachent les parois des cimes voisines du Clai Supérieur, de la Tête de l'Ubac, du Grand-Chignon de Rabuons et de la Cialancias.

Victor de Cessole, "Le Ténibres (3,031 mèt.)", En hiver, ascensions dans les Alpes-Maritimes, Chamerot et Renouard, Paris 1898 (extr. de l'Annuaire du Club Alpin Français, 24e vol., 1897), p. 38-39." - it
 
    
    
 
          
Rom - Agence de Communication - Nice