Victor de Cessole, Photographie dans les Alpes.
 l'exposition le catalogue la biographie  Versioni Italiani
  



 
  Névé à la base du Brocan
18 mars 1896
N° de la plaque : 25
A propos de cette image : "Cime du Brocan (3 054 mètres)
(Première ascension d'hiver)

Un mois plus tard, je proposais à mon ami Verani une nouvelle course dans le même massif de l'Argentera, en choisissant le Brocan comme but d'ascension.
Nous suivions donc le mercredi 18 mars, au départ de Saint-Martin-Vésubie, à 3 h. 45 min. du matin, avec J.-B. Plent, guide, et son fils Jean, porteur, la route conduisant à la baisse de Ghilié, dans les mêmes conditions que le 18 février dernier et dans un laps de temps presque égal. Je remarquai, cependant, que la neige avait subi une diminution notable depuis cette visite et nous pouvions franchir toute cette distance sans embarras.
Après un arrêt de vingt-cinq minutes à la baisse de Ghilié, nous prenions, à la base de la cime de même nom, la direction du Brocan, au pied duquel nous étions en quarante-cinq minutes. Un premier éperon se détache du Brocan allant de l'Est à l'Ouest vers le vallon de la Vallette et barrant en quelque sorte la route de la baisse de Ghilié à Nasta.
Nous montons dans une combe d'éboulis, encore à moitié couverte de neige malgré son exposition méridionale, pour franchir une échancrure qui partage l'éperon dont je viens de parler. Contournant à 9h. 30 min, son versant Nord sur une pente de neige peu consistante et suffisamment rapide pour nous faire attacher à la corde, nous traversions une autre combe qui remonte jusqu'aux assises supérieures du Brocan. Nous sommes ainsi conduits sur les premiers escarpements par lesquels nous croyons pouvoir gagner la cime la plus élevée.

Victor de Cessole, "Cime du Brocan (3,054 mèt.) (première ascension d'hiver)", En hiver, ascensions dans les Alpes-Maritimes, Chamerot et Renouard, Paris 1898 (extr. de l'Annuaire du Club Alpin Français, 24e vol., 1897), p. 21."
 
    
    
 
          
Rom - Agence de Communication - Nice