Victor de Cessole, Photographie dans les Alpes.
 l'exposition le catalogue la biographie  Versioni Italiani
  



 
  Le refuge de Nice en construction
10 octobre 1901
N° de la plaque : 2345
A propos de cette image : "Refuge de Nice (2250 m. env.)


Historique. - Destiné à remplacer la grotte-abri de la Barma, aménagée en 1888 par la Section, mais devenue hors d'usage, le Refuge Nice a été édifié en 1901, sur les plans de M. C. Lee Brossé et inauguré le 14 juillet 1902.
Situation. - Il est situé, en territoire italien, à l'altitude de 2,260 mètres environ, dans la vallée supérieure de la Gordolasque, au confluent des vallons du Clapier et de Niré, sur un promontoire rocheux dominant la plaine de la Fous et formant la base extrême des contreforts occidentaux du Mont Clapier.
Par sa position isolée, il est à l'abri de l'humidité et des avalanches de neige ou de pierres.
La cession du terrain et des bois a été gratuitement faite par la Commune de Belvédère.
Construction. - D'une superficie construite d'environ 42 mètres carrés, le refuge est en maçonnerie et recouvert de doubles tuiles de bois. Le rez-de-chaussée, planchéié, se compose d'une pièce unique, dont la partie antérieure sert de cuisine et de salle à manger. Au fond, sont établies dix couchettes superposées deux à deux et entièrement doublées de bois. La soupente au-dessus est destinée aux guides et peut recevoir une quinzaine de personnes.
Il y a vingt couvertures.
Une cheminée au bois, un poêle à pétrole et une batterie de cuisine complète forment le nécessaire pour séjourner. Autant que possible, la Section entretient une provision de bois ; il est recommandé à chaque caravane de se munir du pétrole nécessaire. L'eau est à portée.
Une boîte de secours avec notice contient les remèdes utiles en cas d'accident ou d'indisposition.

" Refuges de la section ", Bulletin de la Section des Alpes-Maritimes, Club Alpin Français, Nice, 1906, p. 400-401."
 
    
    
 
          
Rom - Agence de Communication - Nice