Victor de Cessole, Photographie dans les Alpes.
 l'exposition le catalogue la biographie  Versioni Italiani
  



 
  Estenc (1 680 m)
9-juin-08
N° de la plaque : 3632
A propos de cette image : "Les eaux du vallon, après avoir arrosé une prairie pendant quelques centaines de mètres, se perdent de nouveau dans le gravier pour renaître dans la partie inférieure. Déjà paraissent à nos pieds les campagnes d'Esteng et celles des environs de la source du Var.
Une descente assez fatigante nous amène enfin en vue d'Esteng ; nous prenons alors un sentier d'éboulis, à mi-côte, au-dessus du hameau et à 4 heures nous entrons dans une superbe forêt de mélèzes ; en moins d'une demi-heure cette route nous conduit très agréablement à Esteng.
Esteng. - Ce bourg alpestre (1780 m. environ) dépendant de la commune d'Entraunes est situé à 7 kilomètres en amont de ce village. Presque déserté pendant l'hiver à cause de la température rigoureuse qui sévit dans ces régions, le hameau se compose d'une quinzaine de granges bâties sur le versant méridional d'un mamelon verdoyant.
L'aspect de ces habitations entourées de prairies est des plus pittoresques. Les eaux du Var, qui naissent à 1 kilomètre environ au-dessus d'Esteng, coulent de tous côtés au milieu du hameau et contribuent ainsi à communiquer aux prés et aux vergers environnants une végétation extrêmement vigoureuse. Ce territoire est divisé en deux parties bien distinctes, par une entaille rocheuse aux parois escarpées. Au fond de ce défilé, la rivière s'échappe bruyamment en cascades.
Que n'existe-t-il dans ce charmant petit coin de nos Alpes une bonne auberge de montagne ! Le voyageur s'y arrêterait volontiers pendant quelque temps pour visiter en détail les environs de la haute vallée du Var. Mais le hameau ordinairement peu fréquenté par les touristes n'a pas assez d'importance pour cela et c'est une vraie chance pour nous que de trouver deux lits confortables dans des régions aussi élevées ! Grâce à la complaisance d'un propriétaire de l'endroit, M. Joseph Blanc, un bon gîte nous est assuré pour la nuit.

Victor de Cessole, Autour de la source du Var, Gauthier, Nice, 1895 (extr. de l'Annuaire du Club Alpin Français, 15e vol., 1895), p. 21-22."
 
    
    
 
          
Rom - Agence de Communication - Nice