Victor de Cessole, Photographie dans les Alpes.
 l'exposition le catalogue la biographie  Versioni Italiani
  



 
  Isola, vu de l’ouest (860 m)
20 juillet 1897
N° de la plaque : 626
A propos de cette image : "Les maisons d'Isola situées au pied de hauts escarpements rocheux, à l'embouchure du vallon de la Guercia, présentent un vif contraste à côté des bouquets de verdure qui les entourent. On a bien souvent parlé d'Isola comme d'un des nombreux endroits de la montagne pouvant offrir les avantages d'une station estivale ; ses beaux châtaigniers, ses prés verdoyants, ses grandes eaux et ses ombrages seraient certainement d'un grand attrait pour ceux qui en été recherchent la fraîcheur.
On ne peut qu'admirer en face du village, sur la rive droite de la Tinée, la superbe cascade de la Louch et plus haut les belles terrasses du Prà Soubeyran, par lesquelles on atteint le col de la Vallette et les plaines de Longon.
En suivant les vallons de la Guercia et de Castiglione, on est conduit en quelques heures aux Bains de Vinadio, ainsi que dans une foule de sites de la haute montagne dignes d'être visités par le voyageur.
Au delà d'Isola, la route suit la rive gauche de la Tinée et est traversée par plusieurs torrents dont les eaux charrient en temps d'orages de grandes quantités de graviers. En face, se trouvent les vallons de Varelias et de Melangier entièrement boisés. En une demi-heure, on arrive à La Blache, petit hameau de Saint-Etienne, exposant au midi de superbes châtaigneraies et de vastes prairies superposées en terrasses.

Victor de Cessole, La Vallée de La Tinée, Gauthier, Nice, 1894, p. 10."
 
    
    
 
          
Rom - Agence de Communication - Nice