Victor de Cessole, Photographie dans les Alpes.
 l'exposition le catalogue la biographie  Versioni Italiani
  

Exposition.

 
 

Exposition du 28 septembre au 1er décembre 2002 Galerie des Ponchettes - Nice.

Pour organiser une visite en groupe de l'exposition ou pour plus de renseignements sur l'exposition et sur le catalogue, contactez Mademoiselle Christiane Mattei par téléphone au 04 97 18 61 18, par fax au 04 97 18 64 09 ou par courriel cmattei@cg06.fr

À l'occasion de l'Année Internationale de la Montagne, le Conseil général des Alpes-Maritimes organise une exposition pour rendre hommage à l'oeuvre du chevalier Victor de Cessole.

Né à Nice le 20 décembre 1859, Victor de Cessole est issu d'une vieille famille niçoise. Bibliophile, humaniste philanthrope et alpiniste, le chevalier de Cessole, captivé par les Alpes maritimes, les plus méconnues de toutes les Alpes, créa au fur et à mesure de la conquête des sommets, les archives d'un territoire encore vierge de toute histoire humaine.

Les notes manuscrites de ses carnets de randonnées, les nombreux textes qu'il a publiés et les quinze mille plaques photographiques soigneusement classées et répertoriées permettent aujourd'hui d'apprécier l'aventure exceptionnelle qu'il vécut, celle de l'ouverture de la montagne à l'homme, celle de l'apparition progressive de nouveaux loisirs : alpinisme, randonnée, ski et autres sports d'hiver.

La collection de Cessole, conservée par la Ville de Nice à la Bibliothèque de Cessole, n'a encore jamais fait l'objet d'une exposition d'envergure. La sélection retenue par le Commissariat de l'exposition, riche de 150 documents photographiques et de 70 vues stéréoscopiques réalisés entre 1896 et 1927, montre les différents aspects du regard que Victor de Cessole porta sur les Alpes maritimes en pleine mutation.

Les premiers clichés illustrent les cadres de la vie traditionnelle en montagne : villages figés dans une sorte d'éternité, terres de labeur, lieux de culte. Ensuite, l'accent est mis sur la conquête de l'espace d'altitude par la randonnée et l'escalade, puis sa colonisation par la construction de refuges et l'équipement en patinoires, pistes de ski, tremplins de saut, et enfin l'explosion des sports d'hiver. Si les photos de montagnards sont rares dans la première partie de l'exposition, la seconde nous présente une galerie pittoresque de sportifs, d'élégantes et de chasseurs-alpins en garnison, les premiers pratiquants des sports d'hiver dans les Alpes-Maritimes.

 
    
    
 
          
Rom - Agence de Communication - Nice